(extrait du site : http://www.territoiresantenumerique.com)
Le projet :
« Territoire de Santé Numérique » (TSN) est le premier projet collaboratif réunissant les entreprises aquitaines Agfa Healthcare, Cegedim, Hellodoc et McKesson (principaux leaders sur le marché français dans le domaine des dossiers médicaux informatisés), les professionnels de la santé et les acteurs institutionnels représentés par Télésanté Aquitaine (TSA), porteur de l'Espace Numérique Régional de Santé Aquitain (ENRS). L’objectif est de proposer aux professionnels de la santé et aux patients aquitains un bouquet de services en ligne et des solutions de partage des données de santé.
L’enjeu est primordial : décloisonner les prises en charge médicales entre établissements et médecins de ville.
Dans la continuité des actions de promotion de la filière « Informatique de santé » réalisées par les agences de développement régionales (Innovalis, BGI), la Région Aquitaine soutient particulièrement ce programme de recherche structurant pour cette filière d’avenir.
Rôle d’Agfa Healthcare :
Dans ce projet, Agfa HealthCare se veut être un partenaire actif, travaillant en synergie avec l'ensemble des participants. Par cette collaboration, la société Agfa HealthCare souhaite apporter à la région Aquitaine une participation selon deux axes de développements :
- Une orientation vers les professionnels de santé de la région en proposant aux laboratoires d’analyses médicales de la région disposant de son produit Hexalis, la possibilité d’alimenter le D.M.P. et ainsi de l’enrichir en données Biologiques à destination des médecins.
- Une intégration, dans le portail régional Aquitain, d’un ensemble de services dont certains sont totalement inédits.
Sur ce dernier point, Agfa HealthCare propose de s’appuyer sur l’expertise technologique de son site de R&D Bordelais dans les domaines de « l’utilisabilité », la mobilité et l’utilisation de nouveaux terminaux pour faciliter l’ouverture d’un accès aux résultats biologiques, à destination, non seulement des professionnels de santé, mais également des patients réalisant des examens biologiques dans la région Aquitaine et pour lesquels le laboratoire a souscrit le service. Ce service sera disponible, via des postes de travail traditionnels, mais également sur des smartphones ou tablettes PC.
Par ce projet, la société Agfa HealthCare souhaite associer son image d’innovation à celle du dynamisme de la région Aquitaine.
Comme l’a indiqué Philippe Blanco : « Nous sommes au cœur d’un changement de paradigme en informatique de santé où le patient devient acteur de son parcours de soin. Les Technologies de l’Information sont en train de transformer le secteur de la santé comme elles le font dans tous les secteurs d’activité y compris dans notre vie privée. L’enjeu sera en Aquitaine de développer les solutions novatrices dans le partage des données et « l’utilisabilité » des outils de système d’information via le design d'interfaces innovantes, simples et intuitives sans négliger les besoins en sécurité et confidentialité liés à l’échange de données de santé. La combinaison du savoir-faire industriel d’Agfa avec celui de ses partenaires dans ce projet va nous permettre de créer une solution innovante adaptée aux enjeux de qualité et de sécurité de notre système de santé. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire